CONDITIONS GEÌNEÌRALES DE VENTE
1. PREÌFACE
1.1 CHAMP DâAPPLICATION
Les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente (ci-aprĂšs « CGV ») sont applicables au site Internet www.mespetitslivrets.fr (ci-aprĂšs la « Boutique en ligne Mes petits livrets »), qui propose la vente de livrets (u format PDF ou format plastifiĂ©) dâactivitĂ©s colorĂ©s et ludiques pour les enfants (ci-aprĂšs conjointement le(s) « Produit(s) »). Les Produits sont directement vendus sur la Boutique en ligne Mes petits livrets par Mes petits livrets, entrepreneur individuel de droit français, enregistrĂ© sous le numĂ©ro 909 294 563 00012 (ci-aprĂšs la « Mes petits livrets »). Toute commande ou achat de Produits sur la Boutique en ligne Mes petits livrets, et validation de la case correspondante, vaut acceptation pleine et entiĂšre des prĂ©sentes CGV par le client qui y effectue un achat (ci-aprĂšs le « Client »). Les prĂ©sentes CGV peuvent ĂȘtre sauvegardĂ©es et/ou imprimĂ©es et sont accessibles aÌ partir de toutes les pages de la Boutique en ligne Mes petits livrets. Elles peuvent ĂȘtre modifiĂ©es aÌ tout moment et les conditions applicables sont celles que le Client accepte lorsquâil passe une commande.
1.2 LE CLIENT
Sur la Boutique en ligne Mes petits livrets, Mes petits livrets propose aÌ la vente des Produits aÌ des Clients non professionnels, ayant la qualitĂ©Ì de consommateurs, ĂągĂ©s de plus de dix-huit (18) ans et ayant la pleine capaciteÌ juridique. Les Produits sont vendus au dĂ©tail pour un usage strictement personnel.
Dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale, pour toute commande de Produits ayant un caractĂšre anormal, notamment en cas de commandes en quantitĂ©Ì et/ou dâun montant considĂ©rĂ©s comme inhabituels par Mes petits livrets une analyse de la commande sera effectuĂ©e avant confirmation, le cas Ă©chĂ©ant les dĂ©lais dâenvoi seront diffĂ©rents des dĂ©lais habituels.
1.3 SERVICE CLIENT DE LA BOUTIQUE EN LIGNE MES PETITS LIVRETS
Pour toute question concernant une commande, les Clients peuvent contacter le service client de Mes petits livrets (ci- aprĂšs le « Service Client ») Ă lâadresse e-mail suivante :
contact@mespetitslivrets.fr
1.4 LANGUES
La Boutique en ligne Mes petits livrets, est disponible en français.
1.5 PRODUITS
Les Produits proposĂ©s aÌ la vente sur la Boutique en ligne Mes petits livrets, sont dĂ©crits et prĂ©sentĂ©s avec la plus grande prĂ©cision possible (spĂ©cifications, illustrations, taille, composition, etc.). Cependant, il est conseillĂ©Ì au Client de consulter la description de chaque Produit en cliquant sur chaque « Description » afin dâen savoir plus sur le Produit concerneÌ, notamment quant aux caractĂ©ristiques recherchĂ©es par le Client, car le Client est seul responsable du choix et de lâachat dâun Produit.
1.6 PRIX
Les prix appliqués sont ceux figurant sur la Boutique en ligne Mes petits livrets, au moment de la commande.
Le Client est informeÌ que les prix sont susceptibles dâĂ©voluer. Le Client doit donc vĂ©rifier le prix en vigueur au moment de la commande, qui est indiquĂ© lorsque le Produit est mis dans le panier.
Les prix sont indiqués en EUR et ne comprennent pas les frais de livraison de la commande (ci-aprÚs les « Frais de livraison »). Ces Frais de livraison sont indiqués au Client sur la page de consultation du panier ainsi que sur la page récapitulative de la commande, avant la validation et le rÚglement de cette derniÚre.
2. COMMANDE
2.1 PROCESSUS DE COMMANDE
Le Client est inviteÌ aÌ sĂ©lectionner les Produits choisis et aÌ les mettre dans le panier dâachat en cliquant sur le bouton « AJOUTER AU PANIER ».
Le Client est inviteÌ aÌ consulter le rĂ©capitulatif de sa commande aÌ tout moment en cliquant sur lâicĂŽne du panier disponible en haut aÌ droite de toutes les pages de la Boutique en ligne Mes petits livrets. AÌ ce stade, le Client peut vĂ©rifier le dĂ©tail de sa commande, identifier dâĂ©ventuelles erreurs commises dans la saisie des donnĂ©es et les corriger ou supprimer un ou plusieurs Produit(s).
AprĂšs validation du panier en cliquant sur le bouton « VALIDER LA COMMANDE », le Client est amenĂ© aÌ renseigner ses informations de livraison et de facturation.
Mes petits livrets ne pourra pas ĂȘtre tenue responsable de lâinexactitude des informations communiquĂ©es par le Client.
Afin de finaliser sa commande, le Client doit renseigner ses informations de paiement et cliquer sur le bouton « COMMANDER ».
La vente ne sera considĂ©rĂ©e comme dĂ©finitive qu’aprĂšs confirmation par e-mail par Mes petits livrets au Client de la confirmation de l’acceptation de la commande aÌ lâadresse email indiquĂ©e par le Client, le Client acceptant formellement lâusage du courrier Ă©lectronique pour la confirmation par Mes petits livrets du contenu de sa commande.
Mes petits livrets se rĂ©serve le droit de refuser dâhonorer la commande dans les cas ouÌ celle-ci prĂ©senterait un caractĂšre anormal, abusif ou contraire aux dispositions des CGV. De mĂȘme, Mes petits livrets ne serait ĂȘtre tenue responsable si le bon dĂ©roulement administratif et/ou technique dâune commande sur la Boutique en ligne Mes petits livrets lorsque celle-ci est perturbĂ©e par un virus, bug informatique, intervention humaine non-autorisĂ©e ou toute autre cause Ă©chappant au contrĂŽle de Mes petits livrets ou s’il apparaĂźt une prĂ©somption forte de fraude, ou que des fraudes sont intervenues sous quelque forme que ce soit, notamment de maniĂšre informatique, Mes petits livrets se rĂ©servant dans ce cas le droit d’interrompre ou dâannuler la commande en cours. Dans ces hypothĂšses, le Client sera informeÌ par e-mail de lâannulation de sa commande et sera rembourseÌ des sommes quâil aura, le cas Ă©chĂ©ant, versĂ©es prĂ©alablement aÌ lâannulation de sa commande par Mes petits livrets.
2.2 DISPONIBILITEÌ DES PRODUITS
Les Produits sont proposĂ©s dans la limite des stocks disponibles. Sâil sâavĂšre quâen dĂ©pit de la vigilance de Mes petits livrets, les Produits commandĂ©s ne sont plus disponibles, Mes petits livrets informe le Client par tout moyen (appel tĂ©lĂ©phonique ou e-mail) dans les plus brefs dĂ©lais. Aucun dĂ©bit correspondant au(x) Produit(s) indisponible(s) ne sera effectuĂ©Ì sur le compte bancaire du Client en cas dâindisponibilitĂ©Ì dâun ou de plusieurs Produit(s). Dans le cas ouÌ le rĂšglement a dĂ©jĂ Ì Ă©tĂ© effectuĂ©, le Client sera rembourseÌ pour la partie du paiement correspondant au(x) Produit(s) indisponible(s) conformĂ©ment aÌ lâArticle 5.3 ci-dessous.
2.3 ANNULATION DE LA COMMANDE
Les commandes au format PDF ne sont pas remboursables. Pour les livrets au format plastifiĂ©s oui ça peut ĂȘtre remboursable si la commande est toujours notĂ©e « en cours ». DĂšs lâinstant oĂč la commande est notĂ©e comme terminĂ©e, elle nâest plus remboursable.
Une fois le paiement effectueÌ, le Client ne peut pas modifier sa commande. Cependant, pour les commandes de livret(s) au format plastifiĂ©, si la commande nâa pas encore Ă©tĂ© prĂ©parĂ©e par Mes petits livrets, (celle-ci sera notĂ©e « en cours ») le Client peut annuler sa commande en contactant le Service client Ă lâadresse e-mail indiquĂ©e Ă lâarticle 1.3 ci-dessus. Dans ce cas, le Client sera informeÌ par e-mail de lâannulation de sa commande et, le cas Ă©chĂ©ant, sera rembourseÌ par Mes petits livrets, des sommes quâil aura versĂ©es prĂ©alablement aÌ lâannulation de sa commande.
Pour les commandes de livret(s) au format PDF, celles-ci ne peuvent ĂȘtre annulĂ©es.
3. PAIEMENT
Les Produits seront payés en EUR.
Le Client devra Ă©galement payer les taxes et droits obligatoires ainsi que les frais bancaires Ă©ventuels qui seront toujours aÌ sa charge.
Pour tous les pays, le rĂšglement de la commande sera effectueÌ par carte bancaire (Visa et Mastercard sont acceptĂ©es), Paypal ou Apple Pay.
LâhĂ©bergeur de Mes petits livrets a mis en place un systĂšme de paiement sĂ©curiseÌ pour toute commande effectuĂ©e sur la Boutique en ligne Mes petits livrets. Les paiements sont effectuĂ©s sur une plateforme externe par lâintermĂ©diaire dâun prestataire de paiement respectant les normes de sĂ©curitĂ© en vigueur.
Le rĂšglement sera considĂ©rĂ©Ì comme valideÌ aprĂšs confirmation de lâaccord de paiement effectueÌ par lâorganisme Ă©metteur. En cas de refus de la banque, la commande sera automatiquement refusĂ©e et Mes petits livrets sera dĂšs lors dĂ©chargĂ©Ì de toute obligation et responsabilitĂ© envers le Client.
La facture du Client est disponible dans lâe- mail de confirmation de commande envoyĂ© par Mes petits livrets.
4. LIVRAISON ET REÌCEPTION DES PRODUITS
4.1 MODALITEÌS DE LIVRAISON
Les commandes de livret(s) au format PDF sont envoyées par mail automatiquement aprÚs confirmation de paiement de la commande.
Lorsque le Client est Ă©ligible aÌ livraison, la Boutique en ligne Mes petits livrets livre les commandes de livret(s) au format plastifiĂ© dans de nombreux pays, aÌ savoir en France MĂ©tropolitaine, en Corse, aÌ Monaco, en Belgique, en Espagne, au Portugal et au Luxembourg.
Mes petits livrets livre les Produits commandés selon le mode de livraison choisi par le Client lors de la passation de la commande.
Les informations concernant les modalitĂ©s de livraison sont Ă©galement accessibles depuis la page de validation du panier, ainsi que sur la page rĂ©capitulative de la commande, avant le rĂšglement de cette derniĂšre. Aucune livraison ne sera effectuĂ©e par Mes petits livrets si lâencaissement complet du prix sâavĂšre impossible.
Le Client supportera les consĂ©quences (retard de livraison, impossibilitĂ©Ì de livraison, renvoi des Produits aÌ Mes petits livrets, surcoĂ»ts de transport, etc.) rĂ©sultant, le cas Ă©chĂ©ant, du caractĂšre erronĂ©Ì et/ou incomplet des indications fournies par ses soins en vue de la livraison et/ou dâune absence du Client au moment de la livraison.
Mes petits livrets fera tout son possible pour expĂ©dier les Produits au Client dans les plus brefs dĂ©lais une fois la commande passĂ©e, conformĂ©ment au mode de livraison choisi par le Client lors de la passation de la commande. Nonobstant ce qui prĂ©cĂšde, dans tous les cas, la livraison sera effectuĂ©e dans un dĂ©lai maximum de trente (30) jours ouvrables aÌ compter de la rĂ©ception de lâe-mail de confirmation de commande, sous rĂ©serve de la disponibilitĂ©Ì des Produits, tel quâindiqueÌ au Client au moment de la commande. En cas dâabsence ou de retard de livraison, le Client doit contacter le Service client dans les plus brefs dĂ©lais Ă lâadresse e-mail indiquĂ©e Ă lâarticle 1.3 des CGV ci-dessus. Dans ce cas, le Client peut soit demander aÌ Mes petits livrets une nouvelle date de livraison estimĂ©e, soit annuler la commande et recevoir un remboursement complet.
4.2 RECEPTION DES PRODUITS
Les risques sur les Produits sont transfĂ©rĂ©s au Client aÌ la livraison, câest-aÌ-dire au moment oĂč le Client (ou tout tiers quâil aura dĂ©signĂ©) prend physiquement possession des Produits concernĂ©s.
Il appartient en outre au Client (ou tout tiers quâil aura dĂ©signĂ©) de vĂ©rifier le nombre, la conformitĂ© et lâĂ©tat des Produits aÌ leur livraison par le transporteur. Si le colis rĂ©ceptionnĂ©Ì est ouvert ou visiblement endommageÌ, ou si tout ou partie des Produits dans le colis sont endommagĂ©s, manquants ou ne correspondent pas aÌ la commande, le Client (ou tout tiers quâil aura dĂ©signĂ©) est inviteÌ aÌ refuser la rĂ©ception du colis ou des Produits concernĂ©s et aÌ Ă©mettre, par Ă©crit, les rĂ©serves dâusage nĂ©cessaires et suffisamment dĂ©taillĂ©es auprĂšs du transporteur (colis ouvert, colis ou article(s) endommageÌ(s) ou manquant(s) ou non-conforme(s) aÌ la commande, …).
En outre, le Client sâengage Ă©galement aÌ en avertir Mes petits livrets sans dĂ©lai Ă lâadresse e-mail indiquĂ©e Ă lâarticle 1.3 des prĂ©sentes CGV, afin de permettre aÌ Mes petits livrets de procĂ©der aÌ une enquĂȘte auprĂšs du transporteur et/ou dâexercer les recours auprĂšs du transporteur dans les dĂ©lais prĂ©vus par la rĂšglementation applicable, le cas Ă©chĂ©ant.
En cas de Produits manquant, refus ou de retour d’un Produit par le Client dans les circonstances ci-dessus, Mes petits livrets procĂšdera, soit au remboursement du (des) Produit(s) concerneÌ(s) dans un dĂ©lai de 14 jours, soit aÌ la rĂ©expĂ©dition du(des) Produit(s) endommageÌ(s)/manquant(s).
Il est prĂ©cisĂ© que les dispositions ci-dessus ne privent pas le Client du bĂ©nĂ©fice du droit de rĂ©tractation tel que prĂ©vu aÌ l’Article 5 ci-aprĂšs ou du bĂ©nĂ©fice des garanties dont il dispose telles que prĂ©vues aÌ lâArticle 7 ci-aprĂšs.
4.3 RETOUR PRODUIT
Le Client bĂ©nĂ©ficie dâun droit de rĂ©tractation lui permettant de retourner les Produits aÌ Mes petits livrets sans motif dans les conditions fixĂ©es aÌ lâArticle 5 ci-dessous.
Pour tout autre motif de retour que le droit de rĂ©tractation (produit non conforme ou endommageÌ, erreur sur le contenu de la commande, etc.), le Client est inviteÌ aÌ prendre contact avec le Service client de la Boutique en ligne Mes petits livrets qui lui donnera les informations nĂ©cessaires pour satisfaire sa demande dans les plus brefs dĂ©lais et effectuer, le cas Ă©chĂ©ant, une nouvelle livraison.
5. DROIT DE REÌTRACTATION ET POLITIQUE DE RETOUR
5.1 DROIT DE RETRACTATION
Le droit de rĂ©tractation ne peut ĂȘtre exercĂ© sur les livret(s) au format PDF.
Le Client a la possibilitĂ©Ì, sans motif, dâannuler sa commande de livret(s) au format plastifiĂ© dans un dĂ©lai de quatorze (14) jours calendaires aÌ compter du jour de lâexpĂ©dition des Produits commandĂ©s. Si ce dĂ©lai de quatorze (14) jours expire un samedi, un dimanche ou un jour fĂ©riĂ©, il est prorogeÌ jusquâau premier jour ouvrable suivant.
Afin dâexercer son droit de rĂ©tractation, le Client peut notifier sa dĂ©cision de rĂ©tractation et retourner ses Produits comme suit :
Mes petits livrets nâeffectuera pas de remboursement si les Produits retournĂ©s par le Client ne correspondent pas au(x) Produit(s) commandeÌ(s) ou sâils ne proviennent pas de la Boutique en ligne Mes petits livrets.
Le Client devra alors envoyer Ă Mes petits livrets, par e-mail, une dĂ©claration dĂ©nuĂ©e dâambiguĂŻtĂ©Ì exprimant sa volontĂ©Ì de se rĂ©tracter. Cette dĂ©claration doit ĂȘtre retournĂ©e aÌ lâadresse indiquĂ©e par le Service client, accompagnĂ©e des informations relatives aux articles et quantitĂ©s retournĂ©s ainsi que du nom, de lâadresse postale, du numĂ©ro de commande, et si possible du numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone et de lâadresse e-mail du Client.
Chaque Produit doit ĂȘtre retourneÌ neuf, avec toutes ses Ă©tiquettes et dans son emballage dâorigine. En cas dâaltĂ©ration du Produit rĂ©sultant dâune manipulation autre que celle nĂ©cessaire pour Ă©tablir la nature et/ou la conformitĂ©Ì du Produit, les caractĂ©ristiques ou le bon fonctionnement du Produit, Mes petits livrets se rĂ©serve le droit de refuser le remboursement ou lâĂ©change du Produit.
Les frais de renvoi sont Ă la charge du Client.
5.2 POLITIQUE DE RETOUR
La politique de retour ne peut ĂȘtre exercĂ©e sur les livrets au format PDF.
Le Client a la possibilitĂ©Ì de retourner un ou plusieurs des Produits (livret(s) au format plastifiĂ© uniquement) commandĂ©s dans un dĂ©lai de quatorze (14) jours calendaires aÌ compter du jour dâexpĂ©dition des Produits commandĂ©s.
Chaque Produit doit ĂȘtre retourneÌ neuf, avec toutes ses Ă©tiquettes et dans son emballage dâorigine. En cas dâaltĂ©ration du Produit rĂ©sultant dâune manipulation autre que celle nĂ©cessaire pour Ă©tablir la nature et/ou la conformitĂ©Ì du Produit, les caractĂ©ristiques ou le bon fonctionnement du Produit, Mes petits livrets se rĂ©serve le droit de refuser le remboursement ou lâĂ©change du Produit. Mes petits livrets nâeffectuera pas de remboursement si les Produits retournĂ©s par le Client ne correspondent pas au(x) Produit(s) commandeÌ(s) ou sâils ne proviennent pas de la Boutique en ligne Mes petits livrets.
Les frais de renvoi sont Ă la charge du Client.
5.3 REMBOURSEMENT DE LA COMMANDE
Mes petits livrets procĂšdera au remboursement des Produits retournĂ©s, conformĂ©ment aux modalitĂ©s prĂ©vues aux points 5.1 et 5.2, ainsi que des Frais de livraison payĂ©s par le Client par crĂ©dit de la carte bancaire ou du moyen de paiement en ligne ayant servi au paiement. Dans le cas dâun retour partiel des Produits, les Frais de livraison ne seront pas remboursĂ©s par Mes petits livrets dans la mesure ouÌ le Client aura bĂ©nĂ©ficiĂ© du service de livraison pour les Produits conservĂ©s.
Le remboursement interviendra dans un délai maximum de quatorze (14) jours suivant la date de réception du ou des Produit(s) par Mes petits livrets.
6. LIMITATION DE RESPONSABILITEÌ
Mes petits livrets ne pourra ĂȘtre tenue responsable de la violation de lâune de ses obligations si la mauvaise exĂ©cution du contrat rĂ©sulte dâun cas de force majeure, du fait ou de lâomission du Client, du fait imprĂ©visible et insurmontable dâun tiers au contrat, ou dâun obstacle indĂ©pendant de la volontĂ©Ì de Mes petits livrets, que Mes petits livrets ne pouvait pas raisonnablement prĂ©voir au moment de la commande du Client, et dont les consĂ©quences ne peuvent ĂȘtre raisonnablement Ă©vitĂ©es ou surmontĂ©es par Mes petits livrets.
7. GARANTIES LEÌGALES
7.1 CONFORMITEÌ ET VICES CACHEÌS
Mes petits livrets est tenue de la garantie lĂ©gale de conformitĂ©Ì et de celle relative aux dĂ©fauts de la chose vendue tels que prĂ©vus par la lĂ©gislation française.
Le Client est aussi informeÌ de lâexistence du rĂ©gime des garanties lĂ©gales applicables dans son pays de rĂ©sidence et sujet aÌ des conditions nationales.
7.2 EXCLUSION DE GARANTIE
Si les Produits retournés par le Client ne correspondent pas aux Produits commandés ou ne proviennent pas de la Boutique en ligne Mes petits livrets, Mes petits livrets ne sera pas tenue par ses obligations décrites aux articles 7.1 ci-dessus.
Il est prĂ©cisĂ©Ì aÌ toutes fins utiles que les garanties lĂ©gales ne couvrent pas les dommages ou dĂ©fauts rĂ©sultant dâune cause externe (accident, choc, …) ou dâune faute du Client rĂ©sultant dâun emploi ou dâune utilisation non conforme et/ou inadaptĂ©e aux caractĂ©ristiques du Produit.
De mĂȘme, le prĂ©sent article ne sâapplique pas si les Produits nâont pas Ă©tĂ© achetĂ©s sur la Boutique en ligne Mes petits livrets, dans la mesure ouÌ dans ce cas les garanties lĂ©gales sont dues par le vendeur auprĂšs duquel les Produits ont Ă©tĂ© achetĂ©s.
8. DONNEES PERSONNELLES
Mes petits livrets invite le Client aÌ consulter lâonglet « Mentions lĂ©gales et politique de confidentialitĂ© » sur la Boutique en ligne Mes petits livrets pour obtenir plus dâinformations relatives aÌ la maniĂšre dont Mes petits livrets traite les donnĂ©es personnelles et les droits du Client sây rattachant.
9. DROIT APPLICABLE / LITIGES
Les présentes CGV ainsi que toute commande passée sur la Boutique en ligne Mes petits livrets sont soumises au droit français.
En cas de litige concernant la Boutique en ligne Mes petits livrets, les prĂ©sentes CGV et/ou une commande, Mes petits livrets invite le Client aÌ contacter le Service client Ă lâadresse e-mail prĂ©sente Ă lâarticle 1.3 des prĂ©sentes CGV afin de prĂ©senter sa revendication et dâessayer de trouver une solution aÌ lâamiable avec Mes petits livrets.
Nonobstant ce qui prĂ©cĂšde, si aucune solution amiable nâest trouvĂ©e (y compris suite Ă un processus de mĂ©diation) ou si le Client souhaite directement porter la rĂ©clamation ou le litige devant un tribunal sans suivre un processus de rĂ©solution aÌ lâamiable, les juridictions françaises seront territorialement compĂ©tentes pour connaĂźtre de tout litige, sauf dispositions lĂ©gales contraires.